Les registres

Les registres sont des touches qui permettent de changer la sonorité de son accordéon.

Ils fonctionnent ainsi : un accordéon possède des rangées d'anches qu'on appelle voix. une voix correspont à un son de base. Mais il est possible d'en rajouter plusieurs. En règles général, tout accordéon possède au moins 2 voix (une médium et une grave), ce qui permet d'avoir au minimum 3 sons différents que l'on peu changer au moyen de touches appelés registres.

Par exemple je peux jouer avec le registre médium, puis passé au registre grave, ou bien jouer avec le grave et le médium ensemble. Ce qui permet, selon les morceaux, de colorer le son de l'instrument de différentes manières. Bien entendu il est possible d'avoir plus de registres sur un accordéon, ce qui augment ses qualités sonores, mais aussi son poids, et dans une toute autre mesure, son prix...

Sur un instrument à 3 voix, il peut y avoir 2 voix médium, et 1 voix grave (configuration très courante sur les 80 basses piano),ce qui permet d'avoir au moins 5 sons différents : voix médium seul, voix grave seule, médium + grave, médium + médium, ou les 3 voix en même temps.

Les instruments hauts de gammes possède bien souvent 4 voix, ce qui rajoute encore plus de possibilité sonore. Certains instruments possède aussi une 5ème voix, mais là on rentre dans des catégories d'instruments pros, bien souvent inaccessibles pour nous autres débutants, car trop cher pour l'usage que nous en feriont.

Pour illustrer, voici une petite vidéo avec mon 80 basses et ses 5 registres à la main droites et 3 à la main gauche.