Sonoriser son accordéon

 

Un jour ou l'autre, quand on fait de la musique, on est amené à se produire en publique, surtout si on joue dans un groupe. Si pour jouer devant 4 copains dans un salon ne pose pas de problème, hormis peut être celui du trac si c'est la première fois, le problème est tout autre qund il s'agit de jouer sur une vrai scène, devant un peu plus de monde. L'accordéon étant un instrument exclusivement accoustique, il faut donc trouver un moyen de faire ressortir le son. La premiere chose que l'on peu faire, c'est de placer un micro (SM57 ou SM58 par exemple) monter sur un pied, devant les touches de la main droite, au niveau de la grille, d'où sort le son. Cette solution ets la plus simple, mais à condition de ne jouer qu'avec la main droite, ce que font beaucoup d'accordéonistes en groupe.

Le problème vient quand il s'agit de sonoriser la main gauche... on serait tenté de rajouter un micro sur pied pour les basses, mais le problème c'est que l'on ouvre et ferme le soufflet constament, en bougeant sans cesse la main gauche, ce qui fait que le son "bouge" lui aussi tout le temps...

Il y a plusieurs solutions pour cela : Il est possible de scotcher un petit micro sur le coté gauche de son instrument (style microcravate), pour être tranquile de ce coté là, et d'utiliser un micro sur pied pour la main droite. Mais on est confronté à un autre soucis, pour jouer on doit rester statique, et au même endroit sur la scène. Or, moi je pars du principe que quand on fait de la scène, c'est plus sympa de pouvoir se déplacer comme on veut. Pour cela, il existe une solution de sonorisation particulierement adapté à l'accordéon, les AKG C-416 L (remplacé récemment par les AKG C-516), couplé à un préampli AKG B-29L.

Présentation en vidéo :



envoyé par videoaccordeon